Login

C’est parti pour la campagne EPI !

Clotilde Bois-Marchand, de la FNSEA, et Julien Durand-Réville, de l’UIPP, ont présenté le dispositif de communication lors du SIA. © L. PETIT

Pendant un an, le Contrat de solutions sensibilisera les agriculteurs au port des EPI grâce à une campagne nationale de prévention.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 24 février au SIA, le Contrat de solutions a lancé officiellement sa campagne de prévention EPI à destination des agriculteurs, futurs agriculteurs, ainsi que des conseillers terrain. À l’origine de cette initiative, un constat : les EPI sont peu portés par les agriculteurs. Plusieurs freins ont été identifiés comme le coût, l’inconfort ou encore l’image du « cosmonaute ». Les idées reçues sur ces EPI sont également en cause.

« Une démarche de gestion du risque »

« L’objectif est de faire évoluer les comportements pour réduire les risques et les impacts liés à l’utilisation des produits phytosanitaires, explique Julien Durand-Réville, responsable santé de l’UIPP. Avec cette campagne, on a créé un langage commun entre tous les partenaires pour qu’ils communiquent tous de la même façon auprès des utilisateurs. » « On est vraiment dans une démarche de gestion du risque », insiste Christian Durlin de la FNSEA, secrétaire général du Contrat de solutions.

Cette campagne de communication, qui se déroulera pendant un an, se décline autour d’un site internet, epiphyto.fr, d’une websérie « Epi c’est tout » sous forme de courts tutoriels, d’annonces dans la presse, ainsi que d’un 4 pages techniques qui sera distribué aux agriculteurs par les partenaires et des affiches destinées aux conseillers.

Lucie Petit

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement